À propos de...L'ours
Je suis…
Guillaume Mistral, créateur de la société ZB8 et « cheville ouvrière » de l’entreprise.
Pour expliquer ce qui « m’agite » aujourd’hui au sein de ZB8, il faut remonter quelques années en arrière. Je suis universitaire de formation, plus précisément en sciences économiques et gestion. J’ai « poussé » ce cursus jusqu’à une thèse de doctorat. Dans le cadre de mes recherches en 1994, j’ai eu l’opportunité d’avoir accès à un outil innovant pour l’époque — Internet —, me permettant de réaliser des recherches bibliographiques à distance sur des serveurs de bibliothèques d’universités américaines. Mais cet accès privilégié à l’Internet et au Web naissant ont impacté ma curiosité et surtout modifié ma trajectoire.
Première expérience entrepreneuriale
J’ai finalement arrêté mes études et par voie de conséquence ma thèse en 1995 pour créer avec des amis une première entreprise, Ermen dans ce domaine appelé à l’époque Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Comme beaucoup d’acteurs de la bulle internet, notre start-up n’a pas survécu à cette période faste en innovation et en découverte des domaines d’application d’Internet en général et du web en particulier. De cette expérience, il en reste pour moi d’avoir vécu de l’intérieur cette époque disruptive et d’avoir accumulé une grande maturité dans la gestion de projet innovant au début de ma carrière professionnelle.
Parenthèse salariale…pendant 22 ans
Ces compétences, j’ai pu les exploiter en tant que cadre salarié, officiant pendant près de 22 ans au sein d’un service informatique puis d’un service de communication dans un centre de formation à dimension régionale. Puis, le hasard — mais n’est-ce pas plutôt le destin — m’a remis sur les rails de l’entreprenariat en 2018.
ZB8 : communication…et drone
ZB8 est donc né en décembre 2018. La réalisation d’outils de communication, imprimés et numériques, est le cœur de métier de ZB8. Mais, peut-être toujours attiré par les objets/sujets techniques et innovants, j’ai exploré un domaine en plein essor : la captation aérienne d’image par drone.
Intégré le drone dans une activité professionnelle n’est ni immédiat, ni inné. Après une formation pratique et théorique, j’ai obtenu mon certificat d’aptitude de télépilote de drone en 2019 qui me confère la qualité professionnelle dans ce domaine d’activité.

Un ours polaire comme insigne ?
Dans mes questionnaires d’étude de projet d’identité visuelle, je fais souvent référence à la Scalae Naturae, — l’échelle de la nature — élaborée par les philosophes de l’Antiquité. Entre autres questions, je demande à mes client.e.s, si ils ou elles se sentent davantage animal, végétal ou minéral. Les humains ont toujours puisé dans les mondes vivants (animal, végétal) et non vivant (minéral) pour symboliser leur appartenance à un groupe, à un lieu,…et in fine être reconnu, identifié, singularisé.J’ai donc répondu à ce questionnement introspectif. Il se dégageait une évidente préférence pour l’univers animal et plus précisément, l’ours polaire.Il est un chasseur hors pair. Avant de se lancer à la poursuite d’opportunité, il passera du temps à la rechercher, à l’observer et à l’étudier. Une fois cernée, il la poursuivra avec détermination. Fort et adaptable, il a d’excellentes capacités de survie qui l’aident à surmonter tout type d’obstacle. Il sait où dépenser son énergie et le fait au moment le plus approprié pour la conserver.L’animal et sa symbolique cadraient ainsi parfaitement avec ce que je souhaitais transmettre à travers mon identité visuelle d’entreprise.
Et quid du logotype « ZB » ?
Je souhaitais placer une part d’intime dans le logotype de ma société.
Sans pour autant dévoiler ici toute cette part d’intimité, l’acronyme ZB est une référence — entre autres — aux deux patronymes en lien avec mes origines italiennes.
Nombre d’or…et Lemniscate
Et pour finir, le chiffre 8 !
Au départ je souhaitais intégrer une référence au nombre d’or (1,619 arrondi au millième). Il est une des clés explicatives pour comprendre des structures du monde physique, et particulièrement pour les critères de beauté et d’harmonie. Cela symbolisait ce vers quoi mes projets doivent tendre , leur appliquer l’esprit du nombre d’or, la « divine proportion ».
Mais « ZB 1,619 » n’était pas très « glamour » pour un logo !
Alors avec un petit calcul de la racine numérique par réduction récursive du nombre, j’ai obtenu le chiffre 8. Et le hasard faisant (parfois) bien les choses, ce chiffre peut être reconnu, une fois verticalisé, comme un signe infini ou lemniscate. Et cette dernière référence temporel achevait de me convaincre pour faire de ZB8 le logotype de ma société.